Dernière mise à jour à 11h12 le 28/04
Le président ougandais Yoweri Museveni, en visite vendredi à Harare, capitale zimbabwéenne, a appelé à la levée des sanctions occidentales contre le Zimbabwe, estimant que sanctionner un autre pays était un acte de "couardise".
Il a appelé le Zimbabwe à ne pas se laisser décourager par les effets négatifs mais à établir des partenariats durables avec des pays amis pour développer et moderniser son économie.
Il a affirmé que l'Ouganda était prêt à établir des liens forts avec le Zimbabwe pour développer son énorme potentiel économique.
"Au nom de l'Ouganda, je souhaite condamner les sanctions qui ont été imposées au Zimbabwe depuis si longtemps. L'idée des sanctions est une couardise", a déclaré M. Museveni à l'occasion de l'ouverture de la 60e édition de la première vitrine commerciale du Zimbabwe, la Foire commerciale internationale du Zimbabwe (ZITF), dans la ville de Bulawayo.
Si l'Afrique travaillait en étroite collaboration, elle aurait d? défendre le Zimbabwe et adopter des représailles contre les mesures punitives adoptées à l'égard de ce pays, a-t-il estimé.
Le Zimbabwe devrait exploiter pleinement ses ressources minérales et renforcer ses échanges commerciaux avec d'autres pays de la région pour développer son économie, a souligné le président ougandais.
Le ZITF est un événement d'une semaine qui débuté mardi et prendra fin samedi. Cette édition a pour thème "Propager la croissance industrielle par le commerce et l'investissement".
Les pays participants comprennent le Botswana, l'Ethiopie, l'Allemagne et le Kenya.