Dernière mise à jour à 13h35 le 15/03
La Chine lancera une plate-forme en braille sur Internet dotée d'une fonction de traduction pour aider les malvoyants à lire ce qu'ils souhaitent, ont annoncé jeudi les autorités.
La Plate-forme de braille en ligne de Chine, développée par une équipe dirigée par Su Wei de l'Université de Lanzhou, dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest), sera officiellement mise en service le 22 mars.
Avec la plate-forme, l'utilisateur peut télécharger un livre ou un texte en chinois ou en anglais et le faire traduire en braille, et pouvant être lu sur un afficheur de braille ou imprimé. Une version audio peut également être créée.
La plate-forme fonctionnera également avec des partitions, des équations mathématiques, des schémas électriques ou des formules chimiques.
La recherche et le développement de la plate-forme, soutenus par l'Association des aveugles de Chine et la Fédération des personnes handicapées de Chine, avaient débuté en 2015. "Il s'agit du premier service public du genre con?u pour les 17 millions de personnes malvoyantes en Chine", a déclaré M. Su.
"L'intelligence artificielle et les technologies des mégadonnées sont utilisées dans la création de la fonction de traduction en braille et de la base de données en braille, afin de fournir davantage de matériels de lecture en braille aux personnes malvoyantes", a-t-il ajouté.