Dernière mise à jour à 16h58 le 14/03
Les autorités des transports de la province chinoise du Shandong (est) ont annoncé qu'elles envisageaient d'investir 162,2 milliards de yuans (environ 24,2 milliards de dollars) dans les routes, les chemins de fer, les ports et les aéroports cette année.
Ces investissements visent à batir un réseau d'infrastructures intégré dans la province, a déclaré Jiang Cheng, chef du département provincial des transports.
L'année dernière, les investissements en capital fixe dans le secteur des transports du Shandong ont atteint 160 milliards de yuans, dont 115,8 milliards de yuans à destination des routes, des autoroutes et des voies navigables, en hausse de 28% sur un an..
Cette année, 61% des investissements seront consacrés aux routes, a indiqué M. Jiang.
Le Shandong s'est fixé pour objectif d'atteindre 7.400 km d'autoroutes d'ici 2020. Fin 2019, le total devrait atteindre 6.400 km, a-t-il noté.
Davantage de routes, ponts et gares seront batis dans les zones rurales, a-t-il ajouté.
Une dizaine de projets ferroviaires sont en construction dans la province cette année, avec des investissements totaux prévus de 32 milliards de yuans (4,7 milliards de dollars). Une fois les travaux achevés, le Shandong jouiera d'une meilleure connectivité avec les grandes villes telles que Beijing, Shanghai et Tianjin.
Le Shandong comptait une population permanente de 100,4 millions de personnes fin 2018. Il s'agit d'une des provinces les plus peuplées de Chine. L'amélioration du réseau d'infrastructures permettra de mieux répondre aux besoins économiques et sociaux.