Dernière mise à jour à 08h43 le 28/12
Ma Jian, ancien vice-ministre de la S?reté de l'Etat, a écopé jeudi d'une peine de prison à perpétuité pour corruption.
Ma Jian a aussi été condamné pour transactions forcées et délit d'initié, a annoncé le Tribunal populaire intermédiaire de Dalian, ville portuaire de la province du Liaoning (nord-est).
De 1999 à 2014, Ma Jian a profité de ses diverses fonctions, dont son poste de vice-ministre de la S?reté de l'Etat, pour aider le fugitif Guo Wengui et Beijing Zenith Holdings, une société sous contr?le de ce dernier, et a accepté, à titre personnel ou à travers les membres de sa famille, de l'argent et des objets de valeur pour un montant de plus de 109 millions de yuans (15,8 millions de dollars) .
Entre 2008 et 2014, Ma Jian a conspiré avec Guo Wengui et contraint d'autres personnes à transférer des actions, à renoncer à des droits de préemption ou à se retirer d'activités commerciales spécifiques afin de faire de Beijing Zenith Holdings la société détentrice de China Minzu Securities.
Ma Jian a également chargé des membres de sa famille d'acheter et de vendre des actions de Founder Securities, et a gagné 49,3 millions de yuans après avoir re?u des informations internes concernant une restructuration majeure d'actifs entre Founder Securities et China Minzu Securities en 2013.
Les droits politiques de Ma Jian ont été révoqués à vie, et l'ensemble de ses biens personnels saisis.
Ma Jian a plaidé coupable et a décidé de ne pas faire appel.
Selon le tribunal, Ma Jian a bénéficié d'une sentence clémente, car il a honnêtement et volontairement avoué ses crimes, fait preuve de repentance et a coopéré en restituant tous ses gains illégaux.