Dernière mise à jour à 10h27 le 01/12
Yao Jinqi, ancien directeur adjoint du district de Xinchang, dans la province chinoise du Zhejiang (est), soup?onné de fraude aux droits de douane, a été extradé vendredi de Bulgarie vers la Chine.
Yao Jinqi, qui a fui à l'étranger en décembre 2005, est le premier ancien fonctionnaire chinois extradé d'un Etat membre de l'Union européenne.
Il s'agit également de la première affaire d'extradition réussie depuis la création de la Commission nationale de supervision de Chine en mars.
Né en 1956, Yao Jinqi est soup?onné d'avoir profité de ses fonctions publiques pour accepter à plusieurs reprises d'énormes sommes d'argent et de grandes quantités de biens de la part d'autres personnes. Il a été placé le 3 octobre 2018 sur une notice rouge d'Interpol avant d'être arrêté par la police bulgare, selon une annonce faite deux semaines plus tard.
Lundi, un tribunal de Sofia, en Bulgarie, a rendu un arbitrage décidant l'extraction de Yao Jinqi vers la Chine.
Cette extradition s'est avérée un succès pour convertir la force du système national de supervision en gouvernance efficace et illustre les réalisations de la Chine en matière de coopération internationale dans la lutte contre la corruption ces dernières années, selon le bureau chargé du rapatriement des fugitifs et de la récupération des biens relevant du groupe central de coordination anti-corruption.