Dernière mise à jour à 10h31 le 30/11
Le sénat américain a adopté mercredi une résolution permettant d'interrompre le soutien américain à l'opération militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen.
Cette résolution bipartisane vise à promouvoir un projet de loi mettant un terme au soutien américain à l'opération militaire de la coalition multinationale sous commandement saoudien au Yémen, un coup dur pour l'Arabie saoudite et l'administration américaine, qui avan?ait que l'Arabie saoudite était le pays clé pour contenir l'Iran au Moyen-Orient, le principal acheteur d'armes américaines et un acteur capable de maintenir la stabilité du cours du pétrole sur le marché mondial.
Ce vote, avec 63 voix pour et 37 contre, marque le début d'un débat sénatorial sur cette résolution d'ici la prochaine semaine et est considéré comme un fort message de mécontement du sénat à l'égard du r?le joué par l'Arabie saoudite dans l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Mercredi matin, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et son homologue à la défense James Mattis se sont exprimés au sénat pour faire pression contre la résolution.
Cependant, il semble que leurs efforts aient peu pesé sur les sénateurs des deux partis, furieux contre les réponses incohérentes de l'Arabie saoudite concernant son r?le dans le décès de M. Khashoggi et les pertes humaines au Yémen.
M. Khashoggi a disparu après être entré le 2 octobre au consulat saoudien à Istanbul. Les autorités saoudiennes ont affirmé que le journaliste était mort lors d'une "rixe" dans le consulat.
Le Congrès américain a appelé à une enquête exhaustive sur ce meurtre, mena?ant de prendre davantage de mesures contre l'Arabie saoudite, si les responsables ne sont pas traduits en justice.