Dernière mise à jour à 10h21 le 30/11
Le chef du Bureau des Nations Unies pour la coordination des activités humanitaires, Mark Lowcock, est arrivé jeudi à Sanaa, capitale tenue par la rébellion yéménite, où des millions d'habitants sont au bord de la famine en raison d'une guerre civile qui dure depuis quatre ans.
"Ma visite vise à soutenir le cessez-le-feu au Yémen et les efforts de l'envoyé de l'ONU pour la paix", a déclaré M. Lowcock, précisant qu'il allait directement voir, au cours de sa visite de trois jours, les effets de la pire crise humanitaire du monde et les efforts humanitaires pour atténuer la souffrance de la population.
Il a indiqué qu'il se rendra également à Aden, considérée comme la capitale temporaire du Yémen.
L'envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Martin Griffiths, a rencontré la semaine dernière à Sanaa les rebelles alors que ces derniers ont réaffirmé leur détermination à participer aux négociations de paix en Suède.
Près de 14 millions de civils yéménites, soit la moitié de la population totale du pays, endurent une situation proche de la famine, a fait savoir M. Lowcock lors d'une réunion du Conseil de sécurité en octobre.
La crise yéménite a commencé en 2014 quand une grande partie du nord du pays, dont Sanaa, a été prise par les rebelles. En mars 2015, l'Arabie saoudite a pris la tête d'une coalition militaire arabe afin de soutenir le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi, contraint à l'exil par les rebelles houthis.