Dernière mise à jour à 10h00 le 30/11
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni se sont engagés à soutenir l'Ukraine face à la Russie dans le détroit de Kertch, où des tensions croissantes opposent les deux pays, a rapporté jeudi la presse locale.
Selon l'agence de presse gouvernementale ukrainienne Ukrinform, l'ambassadrice américaine en Ukraine Marie Yovanovitch a appelé à une désescalade des tensions, et a exhorté la Russie à libérer les marins ukrainiens capturés.
"Les Etats-Unis soutiennent le droit de l'Ukraine à défendre ses droits, et nous continuerons à nous tenir aux c?tés du peuple ukrainien. Et ce soutien n'est pas purement verbal", a indiqué Mme Yovanovitch au cours de la 2e Conférence internationale sur la sécurité maritime à Kiev.
L'ambassadrice britannique en Ukraine Judith Gough, également présente à la conférence, a déclaré que le Royaume-Uni condamnait les agissements de la Russie dans le détroit de Kertch, et était prêt à aider l'Ukraine à renforcer les capacités de sa marine.
"Nous allons travailler au développement de la marine ukrainienne", a-t-elle indiqué au cours de la conférence.
Dimanche, trois navires ukrainiens qui tentaient de franchir le détroit de Kertch pour se rendre de la mer Noire à la mer d'Azov ont été attaqués et capturés par les forces russes, qui ont affirmé que ces navires avaient empiété sur la frontière russe.
La marine ukrainienne a déclaré avoir informé à l'avance la Russie du passage de ses navires à travers le détroit. La Russie affirme quant à elle n'avoir re?u aucune information à ce sujet, et soutient que les navires ukrainiens ont ignoré plusieurs mises en garde des garde-frontières russes.
L'état-major des forces armées ukrainiennes a déclaré qu'une vingtaine d'Ukrainiens avaient été détenus lors de cet incident.
L'Ukraine a accusé Moscou d'agir de manière "agressive" en mer d'Azov, notamment depuis que la Russie a inauguré un pont sur le détroit de Kertch au mois de mai, et a commencé à conduire des inspections à bord des navires commerciaux traversant la mer d'Azov et le détroit de Kertch.
Moscou a rejeté ces accusations, affirmant que la Russie était libre d'exercer ses droits souverains dans les eaux de la Crimée, et que le détroit de Kertch n'était pas un point de passage international.
Les relations entre la Russie et l'Ukraine n'ont cessé de se dégrader depuis que la Crimée a été rattachée à la Russie en mars 2014, après un référendum local qui n'a pas été reconnu par l'Ukraine et les pays occidentaux.