Dernière mise à jour à 08h37 le 29/11
Mercredi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le président américain, Donald Trump, se sont entretenus au téléphone sur les relations bilatérales et les récentes tensions maritimes entre la Russie et l'Ukraine, a déclaré la présidence turque.
Lors de son échange avec M. Trump, le président Erdogan a fait part à son homologue américain de la teneur des conversations distinctes qu'il a eues précédemment avec le président russe, Vladimir Poutine, et le président ukrainien, Petro Porochenko, et au cours desquelles il leur a dit espérer que la récente confrontation en mer Noire sera résolue par la diplomatie et le dialogue.
MM. Erdogan et Trump ont également discuté des liens bilatéraux et sont convenus de se rencontrer en marge du sommet du G20 en Argentine ce week-end, a rapporté l'agence de presse Anadolu, contr?lée par l'état, citant des sources anonymes.
Dimanche, l'Ukraine a accusé les forces russes d'avoir ouvert le feu sur trois navires ukrainiens et de les avoir arraisonnés près du détroit de Kerch.
Moscou accuse les trois navires d'avoir franchi la frontière russe et effectué des man?uvres dangereuses en dépit des ordres donnés par les navires d'accompagnement du Service fédéral de sécurité de la Russie et de la flotte russe de la mer Noire.