Dernière mise à jour à 09h09 le 27/11
Les forces armées ukrainiennes ont été placées en état d'alerte de combat en raison des tensions avec la Russie en mer d'Azov, a annoncé lundi l'état-major dans un communiqué posté sur Facebook.
Cette décision a été prise pour se préparer à l'hypothèse de l'établissement de la loi martiale dans le pays, a-t-il précisé. Un peu plus t?t, le président ukrainien Petro Porochenko avait souhaité que le Parlement décrète 60 jours de loi martiale dans le pays en raison de ces tensions.
Lors d'une réunion d'urgence du Conseil national de sécurité et de défense, il a toutefois précisé que cette décision ne signifierait pas que l'Ukraine allait mener des actions offensives.
La Marine ukrainienne avait annoncé dimanche que les forces russes avaient ouvert le feu sur trois navires ukrainiens, avant de les saisir, près du détroit de Kertch qui sépare la mer Noire de la mer d'Azov. Six marins ukrainiens ont été blessés à cette occasion, dont deux grièvement, avait-elle dit.
Le Service fédéral de sécurité (FSB) russe a dit pour sa part que trois navires ukrainiens, à savoir le Berdyansk, le Nikopol et le Yany Kapu, étaient entrés illégalement dans les eaux territoriales russes en mer Noire, se livrant à des manoeuvres dangereuses en dépit des directives russes.
Mais la Marine ukrainienne a assuré avoir informé à l'avance la Russie que ces navires allaient traverser le détroit de Kertch de la mer Noire vers la mer d'Azov, qualifiant les agissements russes d'"acte d'agression".
Le Parlement ukrainien doit décider d'imposer ou non la loi martiale dans tout le pays lors d'une session extraordinaire devant débuter ce lundi à 16h heure locale (14h GMT).