Dernière mise à jour à 08h08 le 29/11
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi que les relations sino-espagnoles faisaient face à de nouvelles opportunités de développement, d'autant plus que cette année marque à la fois le 40e anniversaire de la réforme et de l'ouverture de la Chine et le 40e anniversaire de la Constitution espagnole de 1978.
Au cours des quatre dernières décennies, la Chine et l'Espagne ont toutes deux emprunté une voie de développement adaptée à leur propre situation nationale dans le but de parvenir à la prospérité et au progrès social, a indiqué M. Xi au cours d'une adresse au Sénat et au Congrès des députés, les deux chambres du Parlement espagnol.
"La porte de la Chine s'est ouverte, et elle ne se refermera plus jamais. Elle ne fera que s'ouvrir encore plus grande", a-t-il affirmé.
M. Xi a souligné que l'Espagne était un pays qui allait de l'avant avec détermination, et continuait à progresser grace à des réformes qui ont lancé son économie et sa société sur une nouvelle voie de développement.
Le président chinois a salué la longue histoire des échanges amicaux entre les deux pays, deux pays qui sont par ailleurs de remarquables représentants des civilisations orientale et occidentale.
Il a également indiqué que la Chine souhaitait maintenir des échanges à haut niveau avec l'Espagne, et espérait que les deux pays continueraient à faire preuve de compréhension mutuelle et à s'apporter un soutien réciproque pour ce qui est de leurs intérêts fondamentaux et de leurs principales préoccupations respectives. La Chine est en outre déterminée à toujours garder à l'esprit la direction et les objectifs de leurs relations bilatérales.
Il a proposé que les deux parties s'efforcent de mettre en place davantage de synergies entre leurs visions et leurs stratégies de développement respectives, et de promouvoir ensemble l'initiative "la Ceinture et la Route".
Les deux pays devraient également élargir leurs échanges humains et culturels, et améliorer leur communication et leur coopération dans les affaires internationales, a-t-il déclaré.
Le Parlement espagnol est en mesure de jouer un r?le important dans le renforcement de la confiance politique mutuelle, la promotion des échanges humains et l'approfondissement des relations d'amitié entre les deux pays, a indiqué M. Xi.
La Chine attache une grande importance à ses échanges amicaux avec le Sénat et le Congrès des députés d'Espagne, a-t-il ajouté.
M. Xi a espéré que les parlementaires espagnols continueraient à se dévouer à la cause de l'amitié sino-espagnole, et à contribuer au développement de leurs relations bilatérales.
Le président du Sénat espagnol, Pio Garcia-Escudero, a souhaité la bienvenue au président Xi pour cette visite d'Etat au nom du Sénat et du Congrès des députés.
Il a déclaré que la Chine était devenue le meilleur partenaire de l'Espagne, et que leurs relations bilatérales étaient entrées dans la meilleure période de leur histoire.
La partie espagnole admire la Chine pour ses remarquables accomplissements en termes de réforme et d'ouverture, et apprécie grandement l'important r?le joué par la Chine sur la scène internationale, a-t-il affirmé.
L'Espagne est prête à renforcer sa coopération avec la Chine dans les affaires internationales et dans tous les secteurs, à approfondir les échanges entre leurs corps législatifs, et à promouvoir la compréhension mutuelle et l'amitié entre les deux peuples dans le but de faire continuellement progresser les relations Espagne-Chine, a-t-il ajouté.
Après son adresse au Parlement, M. Xi a visité la librairie du Sénat en compagnie de M. Garcia-Escudero et d'Ana Pastor, la présidente du Congrès des députés.
Juste avant son allocution, M. Xi s'est également vu remettre des médailles commémoratives des deux chambres du Parlement.
L'Espagne est la première étape de la tournée de M. Xi en Europe et en Amérique latine, une tournée qui l'emmènera également en Argentine, au Panama et au Portugal.
A Buenos Aires, en Argentine, il prendra part au 13e sommet du Groupe des 20 (G20).