Dernière mise à jour à 07h54 le 29/11
La Chine entend travailler avec l'Allemagne pour renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs, à savoir la finance, le commerce et les investissements, a déclaré le vice-Premier ministre chinois Liu He au cours de sa visite en Allemagne du 25 au 28 novembre.
M. Liu a émis ces remarques lors d'une visite au cours de laquelle il a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel et prononcé un discours lors de la cérémonie de cl?ture du 8e Sommet de Hambourg intitulé "La Chine rencontre l'Europe".
M. Liu a transmis un message du président chinois Xi Jinping, qui a noté que la Chine et l'Allemagne étaient des partenaires stratégiques globaux et que la coopération bilatérale dans divers secteurs avait connu un développement dynamique.
La Chine apprécie grandement le développement de ses liens avec l'Allemagne et entend coopérer étroitement avec celle-ci pour enrichir le contenu stratégique de la coopération bilatérale, et s'efforcer de promouvoir la gouvernance de l'économie mondiale, de défendre le multilatéralisme et le libre-échange et de batir une économie mondiale ouverte, indique le message du président chinois.
M. Liu a affirmé que Beijing était disposé à travailler avec Berlin pour mettre en oeuvre les consensus importants atteints par les dirigeants des deux pays.
Mme Merkel a pour sa part promis que son pays était prêt à continuer à communiquer avec la Chine sur le commerce mondial pour faire face aux incertitudes qui règnent sur la scène internationale.
Dans son discours, le vice-Premier ministre chinois a présenté la conjoncture économique actuelle de la Chine et ses perspectives de développement, soulignant que l'année 2018 marquait le 40e anniversaire du lancement de la politique chinoise de réforme et d'ouverture et qu'une série de mesures seraient prises pour une ouverture élargie.
Il a noté que la Chine et l'Union européenne (UE) soutenaient fermement le libre-échange et le système multilatéral et partageaient d'énormes intérêts communs.
Les deux parties devraient mieux se comprendre, renforcer leur coopération et s'unir pour répondre ensemble aux défis afin de batir une communauté de destin partagé pour l'humanité et d'oeuvrer à la paix durable et à la prospérité commune dans le monde, a-t-il indiqué.
Au cours de sa visite, M. Liu a tenu des entretiens avec le vice-chancelier allemand et ministre des Finances Olaf Scholz, et a rencontré le ministre allemand des Affaires économiques et de l'Energie Peter Altmaier, le conseiller économique de la chancelière allemande Lars-Hendrik Roeller, le Premier bourgmestre de Hambourg Peter Tschentscher et la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager.