Dernière mise à jour à 09h08 le 30/11
L'entreprise chinoise Tencent et le défenseur bangladeshi des personnes handicapées Vashkar Bhattacharjee, sont les lauréats du Prix UNESCO/Emir Jaber al Ahmad al Ahmad al Jaber al Sabah pour l'autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques, a annoncé ce jeudi l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Ce prix sera remis aux lauréats lors d'une cérémonie organisée le 3 décembre, à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée internationale a cette année pour thème l'autonomisation des personnes handicapées et la garantie de l'inclusion et de l'égalité, dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui s'engage à "ne laisser personne pour compte".
Soutenu par le Kowe?t, cette distinction reconna?t "la contribution exceptionnelle des deux lauréats à l'autonomisation des personnes handicapées par l'application des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour accéder à l'information et au savoir", a indiqué l'UNESCO.
Lauréate de la catégorie des organisations, l'entreprise culturelle et technologique, Tencent est distinguée "pour sa contribution exceptionnelle à l'autonomisation des personnes handicapées", et "grace à des technologies numériques inclusives, elle permet en effet un accès facilité à l'information", ont fait savoir les responsables du Prix UNESCO.
"Tencent collabore avec des organismes professionnels de recherche pour améliorer les technologies numériques afin de favoriser l'accessibilité de l'information. En Chine, les produits Tencent ont aidé les personnes ayant des besoins spéciaux à accéder à des informations critiques et à interagir plus facilement avec les appareils numériques, améliorant ainsi leur qualité de vie", ont-ils ajouté.
Le lauréat de la catégorie individuelle, Vashkar Bhattacharjee, est quant à lui "un militant de premier plan qui collabore avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux afin de produire des ressources destinées aux handicapés et à former les enseignants à l'utilisation de matériels de lecture adaptés".