Dernière mise à jour à 08h22 le 12/11
Chacun doit faire valoir son droit fondamental à prendre part aux progrès de la science et à en retirer les bénéfices, a affirmé la directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, à l'occasion de la Journée mondiale de la science.
"Ensemble, nous devons également nous engager pour permettre un meilleur accès à l'éducation scientifique, en particulier pour les filles, soutenir une science ouverte et encourager toutes les innovations susceptibles de faire avancer la recherche", a appelé Mme Azoulay.
Lancée par l'UNESCO en 2001, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est célébrée chaque année dans le monde entier le 10 novembre. Elle cherche notamment à rendre compte de l'importance du r?le que la science et les scientifiques jouent dans la création de sociétés durables, qui garantisse que les citoyens sont informés des développements en science, et responsabilisés pour prendre part à la science. La Journée mondiale de la science aide à montrer au grand public en quoi la science a sa place dans la vie quotidienne, et à le conduire à s'engager dans les débats sur ces questions, a indiqué l'UNESCO dans un communiqué.
L'organisation onusienne souligne que le droit à la science doit être une incitation à unir nos efforts afin de promouvoir une science plus forte et de renforcer la culture scientifique au sein de nos sociétés. Elle a en outre appelé les gouvernements, la société civile, le secteur privé ainsi que la communauté scientifique à adopter sans réserve les valeurs d'une science éthique et responsable, en mettant pleinement en ?uvre la Recommandation de l'UNESCO 2017 sur la science et les chercheurs scientifiques.