Dernière mise à jour à 08h54 le 30/11
Jeudi, l'armée nigériane a révélé que le groupe terroriste Boko Haram était doté d'équipements haute-technologie lorsqu'il a attaqué les formations militaires du nord-est du pays.
Dans un communiqué obtenu par Xinhua à Abuja, le chef de l'armée, Tukur Buratai, a déclaré que Boko Haram utilise désormais des drones et des mercenaires pendant les attaques. Cette tendance représente de graves menaces sécuritaires pour le pays.
"Ces deux ou trois derniers mois, nous avons remarqué que les terroristes avaient renforcé l'utilisation de drones contre nos positions défensives et que des combattants étrangers avaient rejoint leurs rangs. A cause de ces menaces potentielles, nous devons continuellement revoir nos opérations", a souligné M. Buratai.
Il a confirmé que les terroristes de Boko Haram ont attaqué au moins cinq postes militaires entre le 2 et le 18 novembre, ajoutant que ces attaques avaient néanmoins été repoussées avec succès par les troupes.
Boko Haram tente depuis 2009 d'établir un état islamiste dans le nord-est du Nigeria: des dizaines de milliers de personnes ont trouvé la mort et des millions d'autres ont été déplacés par le conflit.
Le groupe pose un problème sécuritaire, humanitaire et de gouvernance énorme dans la région du Bassin du Lac Tchad, où près de 2,4 millions de personnes ont été déplacées d'après les Nations Unies.