Dernière mise à jour à 16h35 le 27/12
Selon un rapport du secteur, les zones nationales de développement industriel des technologies de pointe de la Chine, véritable colonne vertébrale des industries de haute technologie du pays, ont généré 9 517 milliards de yuans (1 380 milliards de dollars) en 2017, soit environ 11,5% du PIB global du pays.
Le rapport, publié par le Centre de développement de l'industrie des technologies de pointe Torch du ministère des Sciences et Technologies et un institut de l'Académie des sciences de Chine, a également montré que ces zones contribuaient pour 35% aux efforts de recherche et développement de la nation.
Les parcs industriels de ces zones abritent des industries en développement allant de la biomédecine à l'électronique, et le taux de brevets d'invention pour 10 000 habitants y est sept fois plus élevé que la moyenne en Chine.
Mais le rapport, qui en est à sa sixième édition depuis sa première publication en 2013, a également montré de nettes différences entre les régions, Beijing étant en tête en termes de capacité d'innovation ainsi que toutes les zones supérieures situées dans les régions développées de l'est du pays. Les zones de technologies de pointe les plus faibles se situent toutes dans l'ouest de la Chine.
Selon Li Youping, directeur adjoint du Centre de développement de l'industrie des technologies de pointe Torch, les zones continuaient de s'orienter vers le marché et une coopération marché-universités en matière de recherche. Auparavant, elles étaient con?us pour attirer principalement les investissements et utiliser les ressources locales, mais à l'avenir, elles devraient être davantage axées sur l'incubation des entreprises et l'innovation grace à une utilisation intégrée des ressources mondiales, a-t-il ajouté.
Cette année marque le 30e anniversaire des zones de développement des technologies de pointe de la Chine. Selon les analystes, elles ont favorisé la réforme du système scientifique et technologique chinois à de nombreux égards, dynamisé de manière significative le développement économique local et facilité le transfert et l'application de technologies.