Dernière mise à jour à 13h54 le 27/12
Le président de l'Assemblée nationale centrafricaine, Laurent Ngon Baba, a demandé mercredi aux membres du Comité stratégique de recrutement des Forces armées centrafricaines (FACA) de créer "une armée centrafricaine pluriethnique et républicaine", a appris Xinhua ce mercredi auprès du Parlement.
D'après la source, le recrutement dans l'armée devrait être représentatif de toutes les préfectures et sous-préfectures de la République centrafricaine (RCA) afin de permettre d'obtenir une armée inclusive, républicaine et ouverte à toutes les filles et à tous les fils du pays.
Seulement, a relevé la source, le recrutement dans l'armée de 1 023 jeunes militaires le mois dernier avait été soup?onné d'être entaché d'irrégularités techniques et organisationnelles, surtout au moment des épreuves écrites. La ministre centrafricaine de la Défense nationale, Marie-No?lle Koyara, a même été interpellée à ce sujet par les députés mercredi dernier lors des débats sur la loi de programmation militaire 2019-2023.
Après les échanges de ce mercredi, le consensus obtenu porte sur "une armée centrafricaine pluriethnique et républicaine" qui sera formé grace à un processus de recrutement transparent, selon la source parlementaire.
Le comité de recrutement militaire est composé à la fois des cadres du ministère de la Défense nationale et des représentants de la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA.