Dernière mise à jour à 10h54 le 20/05
Les autorités de la sécurité au travail ont annoncé vendredi que l'usage illégal d'un très grand conteneur de chlore par une usine de caoutchouc du nord de la Chine était responsable d'un empoisonnement survenu la semaine dernière.
L'Administration d'Etat de la sécurité du travail a découvert que l'usine, dans le but d'économiser des frais, avait installé un conteneur surdimensionné chargé de chlore liquéfié. L'usine de caoutchouc de Lixing se situe près de Sunguozhuang, un village de la ville de Hejian.
Le tube reliant le conteneur au camion citerne rempli de chlore s'est rompu le matin du 13 mai. La fuite de chlore a fait deux morts et 25 blessés.
La mauvaise régulation, le laxisme des mesures d'urgence et le manque de sensibilisation à la sécurité et d'expériences professionnelles font partie des facteurs ayant entra?né ce grave accident, selon l'administration.
Les gouvernements locaux ont été exhortés par l'administration à lutter contre l'usage illégal de produits chimiques dangereux dans le but de prévenir de tels incidents.
La Chine a rapporté une baisse des accident du travail au cours des quatre premiers mois, et le gouvernement appelle régulièrement à se concentrer davantage sur la sécurité du travail.
Aucun "accident extrêmement grave", catégorie comprenant en Chine les accident faisant plus de 30 morts ou 100 blessés graves ou entra?nant des pertes économiques directes supérieures à 100 millions de yuans (environ 15 millions de dollars), ne s'est produit durant la période de janvier à avril.