Dernière mise à jour à 08h41 le 14/12
(Photo d'archives) |
C'est une fort curieuse histoire que vient de rapporter le journal britannique The Times : selon les médecins, un homme a eu un accident vasculaire cérébral après une visite chez le coiffeur, à la suite de laquelle il a développé un caillot de sang mettant sa vie en danger après avoir courbé la tête en arrière sur le lavabo. Deux jours après qu'il soit allé dans un salon de coiffure de Brighton, Dave Tyler, un ingénieur du son de 45 ans, a tout à coup eu des maux de tête, senti son corps s'engourdir avant de s'effondrer pendant une réunion d'affaires. Les médecins estiment qu'il a été victime de ce qui est connu sous le nom de ? syndrome du salon de beauté ?.
Derrière cette expression se cache une blessure, rare mais dangereuse, qui se produit lorsque l'une des principales artères du cou est trop étendu et se déchire, ce qui entra?ne un blocage ou un caillot de sang qui limite l'approvisionnement en sang du cerveau. M. Tyler, qui a deux filles, a déclaré au Mail dimanche 11 décembre qu'il a d? rester à l'h?pital pendant trois mois après l'incident. Il est toujours victime de douleurs, utilise une canne de marche et ne peut plus conduire en raison de complications de vision causées par son accident vasculo-cérébral.
Quand il est effondré, il a dit avoir senti ? tout le c?té de mon corps s'engourdir et en attendant l'ambulance, mes yeux ont clignoté et commencé à rouler ?, a-t-il expliqué au journal. A son arrivée, et à son grand étonnement, les médecins de l'H?pital national de neurologie et de neurochirurgie à Londres, où il a été traité, ont demandé à M. Tyler s'il avait eu les cheveux coupés récemment. Selon la Stroke Association, citée par la BBC, le risque est ? très faible ?, mais un certain nombre de cas de ce soi-disant ? syndrome du salon de beauté ? ont tout de même été signalés au cours des années.
Elizabeth Smith, une femme de 48 ans originaire de Californie, a ainsi été victime d'un grave accident vasculaire cérébral après une séance de shampooing de 10 minutes en 2013. Et en 1997, selon un rapport publié dans The Lancet, une femme de 42 ans a eu un accident vasculaire cérébral alors qu'elle se faisait laver les cheveux dans un salon. Le terme de ? syndrome du salon de beauté ? a été utilisé pour la première fois en 1993 par le neurologue américain Dr Michael Weintraub. Selon le New York Times, le Dr Weintraub a publié une étude décrivant cinq incidents distincts dans lesquels des femmes agées entre 54 et 84 ans ont été hospitalisées après avoir vu leurs cheveux lavés dans un salon de coiffure.