Dernière mise à jour à 08h41 le 14/12
Les assureurs ne doivent pas être des spéculateurs, a indiqué mardi Xiang Junbo, président de la Commission de contr?le des assurances de Chine (CCAC), dans un contexte d'inquiétude des marchés alimentée par les acquisitions importantes effectuées par certaines compagnies utilisant de l'argent emprunté.
"Les compagnies d'assurance doivent être des investisseurs financiers de bonne foi, au lieu de procéder à des acquisitions hostiles", a-t-il souligné lors d'une réunion, s'engageant à renforcer davantage la supervision sur ce secteur.
Les assureurs doivent offrir des capitaux à long terme pour l'économie réelle et lutter contre les risques financiers, a-t-il ajouté.
Ces remarques interviennent en réponse à de récents comportements "barbares" de certains assureurs ayant acheté des actions de compagnies cotées au moyen d'argent emprunté.
Ces actions ont entra?né une forte volatilité sur le marché, aga?ant les chefs d'entreprises et nuisant aux investisseurs particuliers.
La CCAC a ainsi renforcé ses efforts de supervision, suspendant notamment les investissements en bourse d'Evergrande Life, filiale du secteur des assurances de China Evergrande Group.