Dernière mise à jour à 08h41 le 14/12
La lutte contre la pauvreté au Brésil pourrait bien reculer en raison des difficultés économiques que conna?t ce pays, a mis en garde lundi le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Maristela Baioni, représentante du PNUD au Brésil, a déclaré lors d'un séminaire à Sao Paulo que l'organisation était "en alerte face à un possible recul des initiatives de lutte contre la pauvreté au Brésil", dans le contexte de la crise économique actuelle, a rapporté l'agence de presse Agencia Brasil.
"Nous avons enregistré une réduction de la pauvreté ces dernières années, mais la crise actuelle pourrait conduire à un retour aux anciens niveaux de pauvreté", a déclaré Mme Baioni lors d'un séminaire.
Philip Alston, Rapporteur spécial de l'ONU sur la pauvreté extrême et les droits de l'Homme, a publié vendredi dernier une mise en garde beaucoup plus véhémente, estimant que les mesures d'austérité envisagées par le Brésil pourraient "enfreindre les droits humains".
La proposition du gouvernement brésilien de plafonner les dépenses publiques consacrées aux programmes sociaux pendant les vingt prochaines années est "entièrement incompatible avec les obligations du pays en matière de droits de l'Homme" et "mettent en danger une génération toute entière", a déclaré M. Alston dans un communiqué.
Didier Trebucq, directeur national du PNUD au Brésil, a appelé le pays à intensifier ses programmes de développement humain pour éviter "le risque de replonger dans la pauvreté" près de 224 millions de personnes, ou 35% de la population d'Amérique Latine.