Dernière mise à jour à 08h41 le 14/12
La Chine projette d'ouvrir une dizaine de zones nationales de développement afin de trouver des solutions pour la croissance durable, dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.
Un projet publié mardi par le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central) envisage davantage de développement coordonné entre l'économie et la société dans ces zones, en faisant jouer un r?le de premier plan aux sciences et technologies.
Des mesures spécifiques doivent remplir les taches clés inscrites dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté l'année dernière à l'occasion du Sommet des Nations unies pour le développement durable.
Ce plan indique que la prévention des maladies graves et infectieuses, les soins aux personnes agées, la réduction ciblée de la pauvreté et le traitement des sols et des eaux constituent des taches clés. Un soutien politique, notamment en termes de financement, a été promis.
Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 vise à éradiquer la pauvreté à l'échelle mondiale d'ici 2030.
En mettant en oeuvre à titre pilote des projets innovants dans les zones de développement, la Chine souhaite répliquer les succès à l'échelle nationale et offrir ses solutions à d'autres pays.