Dernière mise à jour à 08h41 le 14/12
Des négociations sont en cours afin de permettre aux rebelles retranchés dans l'est d'Alep, dans le nord de la Syrie, d'évacuer la ville au cours des prochaines heures, a déclaré mardi soir le service de presse de l'armée syrienne.
Des progrès significatifs ont été accomplis au cours des négociations entre les puissances locales et internationales pour permettre aux rebelles de quitter les derniers quartiers qu'ils contr?lent encore dans l'est de la ville, pour se rendre dans la ville d'Idlib, dans le nord-ouest du pays, selon le communiqué.
La radio locale Sham FM a par ailleurs cité "une source haut placée dans les forces de sécurité", affirmant que l'accord en cours de négociation permettrait à 10 000 rebelles et à leurs familles de quitter Alep au cours des prochaines heures.
L'évacuation devrait commencer mercredi vers 05H00 heure locale, à l'aide de bus affrétés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui supervisera également l'opération.
Un peu plus t?t dans la journée, une source au sein de l'armée a déclaré à Xinhua que l'armée syrienne avait encerclé les rebelles dans une zone très réduite d'Alep, les enfermant dans les quartiers de Mashad, Ansari et Amiriyeh.
Dans le même temps, des milliers de civils continuent à fuir les quartiers est d'Alep en direction des centres d'accueil installés dans les zones contr?lées par le gouvernement, où leur identité est minutieusement contr?lée. Des rapports de terrain estiment que plus de 80 000 personnes auraient ainsi évacué les quartiers est d'Alep.
Dans l'est d'Alep, plus d'un millier de rebelles se sont également rendus au cours des deux derniers jours.
Lundi soir, la liesse populaire a éclaté à Alep, et des habitants sont descendus dans les rues en clamant leur soutien au président Bachar al-Assad et à l'armée, tandis que celle-ci s'apprêtait à achever la reconquête de la ville.
Selon des sources basées à Alep, l'armée syrienne devrait annoncer sa victoire officielle mardi soir ou mercredi matin.