Dernière mise à jour à 09h00 le 13/12
L'eau dérivée du fleuve Yangtsé, dans le sud de la Chine, a contribué à atténuer la soif de plus de 80 millions de personnes dans le nord du pays, a annoncé lundi un responsable.
Le projet d'adduction d'eau sud-nord a permis à 87 millions d'habitants à Beijing, Tianjin, et 33 autres villes dans les provinces comme le Hebei, le Henan, le Shandong et le Jiangsu d'avoir accès à "l'eau du sud", a indiqué E Jingping, directeur du Bureau du Projet d'adduction d'eau sud-nord du Conseil des Affaires d'Etat.
Ce projet de grande envergure joue également un r?le important dans la protection de l'écologie, la lutte contre la sécheresse, le contr?le des inondations et l'amélioration de la qualité de l'eau dans les régions septentrionales, a-t-il fait observer.
Lundi marque le deuxième anniversaire du lancement de l'adduction d'eau via la voie centrale du projet, la voie orientale ayant été mise en service il y a trois ans.
Le projet consiste à dévier l'eau du Yangtsé vers les zones sèches du nord via trois voies, à savoir les voies orientale, centrale et occidentale.
Pour la seule province du Shandong, le projet a fourni environ 1,1 milliard de mètres cubes d'eau pendant les trois dernières années. Beijing et Tianjin ont respectivement re?u 1,1 milliard de mètres cubes et 910 millions de mètres cubes l'année dernière.
Le projet a été officiellement approuvé par le Conseil des Affaires d'Etat en 2002, cinq décennies après que l'idée fut proposée par l'ancien président Mao Zedong.