Dernière mise à jour à 09h00 le 13/12
Le président sud-africain Jacob Zuma a exprimé dimanche la disponibilité de son gouvernement à indemniser les victimes de Marikana lors des troubles des travailleurs en 2012.
Selon les instructions du Service de la police sud-africaine (SAPS), les avocats doivent faire des offres de paiements en règlement complet des réclamations pour les revendications, a expliqué M. Zuma dans un communiqué.
Cela s'applique également à ceux qui ne sont pas sous enquête criminelle, selon M. Zuma.
Le président donnait des clarifications sur les mesures prises par les ministères concernés pour mettre en ?uvre les recommandations de la Commission d'enquête concernant la tragédie de Marikana.
Le 26 ao?t 2012, M. Zuma a nommé la Commission d'enquête pour enquêter sur les incidents tragiques survenus à la mine Lonmin à Marikana, dans la province du Nord-Ouest, au cours de cette même année où 44 personnes ont été tuées pendant les conflits de travail et les affrontements entre mineurs et policiers.
Après la tragédie, M. Zuma a pris l'engagement de "parvenir à une indemnisation rapide" et a annoncé que le gouvernement établirait un processus alternatif de règlement des différends pour accélérer les réclamations.
Plus de quatre ans après l'incident, les familles des victimes de Marikana attendent toujours l'indemnisation.