Dernière mise à jour à 08h39 le 13/12
La Chine est disposée à renforcer encore davantage ses relations avec la Suisse et à approfondir la coopération bilatérale dans tous les domaines, a déclaré lundi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
"Les relations sino-suisses sont devenues un modèle gagnant-gagnant pour les différents systèmes sociaux, les différents stades de développement et les différentes tailles de pays en termes de coexistence pacifique et de coopération", a déclaré le chef de la diplomatie chinoise, qui a rencontré lundi à Berne, capitale suisse, le président de la Confédération helvétique, Johann Schneider-Ammann.
Lors de la rencontre, M. Wang a indiqué que les relations sino-suisses jouaient un r?le important pour le développement des relations entre la Chine et l'Europe.
Les deux parties doivent s'opposer conjointement au protectionnisme et oeuvrer activement pour sauvegarder le mécanisme mondial de libre-échange, a souligné le ministre chinois.
De son c?té, le président de la Confédération helvétique a évoqué les premiers fruits de l'Accord de libre-échange signé par son pays avec la Chine, entre autres, l'augmentation des exportations suisses vers le marché chinois depuis l'entrée en vigueur de cet accord.
Lors de sa visite d'Etat en Chine en avril dernier, la Suisse et la Chine ont établi un partenariat stratégique innovateur, premier du genre de la Chine avec les pays étrangers.
Selon les statistiques suisses, la Chine est le partenaire commercial le plus important de la Suisse en Asie. Pour l'année 2015, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a dépassé les 31 milliards de francs suisses, marquant une hausse de 9% par rapport à l'année précédente.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a également rencontré lundi le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Didier Burkhalter. Les deux parties ont discuté des questions sur les relations bilatérales, ainsi que d'autres questions d'intérêt commun.
Sur l'invitation de son homologue suisse, M. Wang effectue, du 10 au 12 décembre, une visite officielle en Suisse. Lors de cette visite, le chef de la diplomatie chinoise a également rencontré les hauts dirigeants de l'Office des Nations Unies à Genève, de l'Organisation mondiale da la Santé et du Comité international olympique.