Dernière mise à jour à 11h14 le 16/07
Un glissement de terrain qui a fait 73 morts et quatre disparus en décembre dans la ville méridionale de Shenzhen était un "accident de sécurité de la production extraordinairement grave", selon un rapport publié vendredi par une équipe d'enquête du Conseil des Affaires d'Etat.
Après sept mois d'enquête, l'équipe a conclu que l'accident était d? au stockage inapproprié de déchets de chantier et à un manque du système d'évacuation des eaux sur le site.
L'équipe a confirmé que 110 personnes à divers niveaux étaient responsables de cet accident et que 53 d'entre elles faisaient l'objet de "mesures coercitives", lesquelles peuvent comprendre la convocation par la force, la liberté sous caution, la résidence surveillée, la détention et l'arrestation.
Ce rapport recommande que les licences de Shenzhen Yixianglong, la société qui gérait la décharge, lui soient retirées et que ses responsables fassent l'objet d'une interdiction d'occuper des postes de responsabilité dans ce secteur. Les deux autres entreprises responsables de cet accident devraient écoper d'amendes et d'autres sanctions, ajoute ce rapport.
Cet accident, qui s'est produit le 20 décembre 2015, a provoqué de lourde pertes humaines et des dégats économiques directs estimés à 881 millions de yuans (131,88 millions de dollars). Il a détruit 33 batiments.