Dernière mise à jour à 14h59 le 08/07
Un médecin implante une colonne vertébrale imprimée en 3D au patient, un homme du nom de Yuan. [Photo / fourni à chinadaily.com.cn] |
Des médecins de Beijing ont utilisé l'impression 3D pour créer une nouvelle colonne vertébrale pour un homme qui risquait de devenir tétraplégique après que cinq de ses vertèbres détruites par le cancer aient duu être retirées de son corps. Selon les médecins, cette procédure une première mondiale en termes de longueur des vertèbres remplacées de cette fa?on.
Le patient, un homme du nom de Yuan, agé de 40 ans et originaire de Beijing, a subi une opération de plus de six heures pendant laquelle des implants imprimés en 3D de plusieurs corps vertébraux thoraciques et lombaires, mesurant 19 centimètres, ont été insérés dans sa colonne vertébrale, après que les médecins aient enlevés les cinq vertèbres endommagées.
Les vertèbres avaient été touchées par un chordome, un cancer qui peut survenir partout dans la colonne vertébrale et le crane. Pour le patient, le succès de cette opération chirurgicale signifie qu'il pourra mener une vie normale après avoir récupéré.
Selon les médecins, avec un traitement traditionnel, même dans le meilleur des cas, il serait resté paralysé.
? Un chordome n'est pas une chose rare pour nous ?, a déclaré Liu Zhongjun, directeur du département d'orthopédie du Troisième H?pital de la Peking University, où l'opération a eu lieu.
? Ce qui est rare dans ce cas est que le cancer avait affecté autant de vertèbres ?, a de son c?té souligné Liu Zhongjun, directeur du département d'orthopédie de l'h?pital.
? Sans la technologie d'impression 3D, il aurait été impossible de le traiter ?.