Dernière mise à jour à 14h59 le 08/07
Une vendeuse et des roses d'or dans un magasin de la ville de Lianyungang, la province du Jiangsu, le 6 février 2015. [Photo/VCG] |
Un fonds en Chine de la Route de la Soie, disposant d'une somme de 40 milliards de dollars pour investir le long des anciennes routes commerciales avec l'Asie centrale, serait en pourrpalers pour une offre conjointe pour la mine d'or de Glencore Plc au Kazakhstan.
Le fonds en partenariat avec la China National Gold Corp s'est positionné sur une possible offre conjointe pour la mine Vasilkovskoye, qui pourrait représenter près de 2 milliards de dollars, selon les personnes proches du dossier.
Le groupe est en discussions avec Glencore, mais sans aucune certitude de gagner l'appel d'offres, d'après certaines sources privées.
Le Fonds Route de la Soie a été créé en 2014 avec le soutien de fonds souverain du pays, appartenant à la Bank of China et le prêteur politique China Development Bank Corp.
Le fonds basé à Beijing devra rivaliser avec les producteurs d'or chinois Shandong Gold Mining Co. et Zijin Mining Group Co, d'autres soumissionnaires potentiels.
Les entreprises chinoises ont annoncé 9,6 milliards $ d'acquisitions minières cette année alors que les prix des produits de base commencent à se redresser, avec un un bond de 36% par rapport à la même période en 2015, ont montré des données compilées par Bloomberg.
?Les mineurs chinois sont en concurrence pour obtenir des avoirs en or, du fait qu'un consensus sur une demande intérieure qui devrait être bien supérieure à l'offre locale en raison d'une demande d'investissement en croissance rapide?, a expliqué Wang Rong, analyste chez Guotai Junan Futures Co, joint jeudi par téléphone à Shanghai. ?l'évaluation des actifs d'or pourrait encore augmenter étant donné actuellement les perspectives de hausse sur le marché de l'or.?
La China Molybdenum Co a décidé en mai dernier d'acheter et contr?ler la mine de cuivre de Freeport-McMoRan Inc en République démocratique du Congo pour 2,65 milliards de dollars, à la suite d'un accord de 1,5 milliard en avril 2016 pour une compagnie anglo-américaine de niobium et de phosphate. Le même mois, la China National Gold avait indiqué de son c?té, le rachat de la mine d'or d'Eldorado Jinfeng gold Corp dans la province de Guizhou pour 300 millions de dollars.