Dernière mise à jour à 08h26 le 07/07
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a déclaré que le pays devait se préparer à une campagne laborieuse contre les inondations, alors que juillet et ao?t sont "une période clé pour le contr?le des inondations".
Il s'est exprimé ainsi durant une tournée d'inspection qu'il a menée mardi et mercredi dans les provinces de l'Anhui, du Hunan et du Hubei pour découvrir lui-même la situation en matière de contr?le des inondations et de secours post-catastrophes.
Depuis le 30 juin, des pluies torrentielles le long du fleuve Yangtsé et de ses affluents ont fait 128 morts et 42 disparus, a révélé mardi le ministère chinois des Affaires civiles.
Alors que le pire est peut-être encore à venir en juillet et en ao?t, le pays doit prendre des précautions et se préparer pour garantir la sécurité des habitants, a souligné le Premier ministre.
Après avoir visité une région inondée dans la province de l'Anhui, M. Li a indiqué aux autorités locales que sauver les vies et les biens devait être une priorité et leur a demandé de donner au peuple confiance dans la capacité à remporter la guerre contre les inondations.
L'engorgement dans de nombreuses villes n'est pas seulement le résultat des pluies continues, mais reflète aussi les "dettes historiques du pays dans la construction urbaine", a affirmé M. Li.
Dans le processus de relogement des personnes affectées par les inondations, les autorités locales doivent renforcer la rénovation des logements et construire des couloirs du pipelines souterrains, a expliqué le Premier ministre chinois.