Dernière mise à jour à 13h31 le 08/07
Le ministre brésilien de la Défense, Raul Jungmann, a annoncé mercredi que le gouvernement ne fera pas d'économies sur la sécurité lors des futurs Jeux olympiques à Rio de Janeiro.
"Il n'y a aura aucun manque de sécurité aux Jeux de Rio, je peux vous l'assurer", a déclaré M. Jungmann lors d'une conférence de presse visant à apaiser les crainte qu'un manque de liquidités dans le secteur public puisse mener à des coupes dans les mesures de sécurité.
En réponse à une demande de Francisco Dornelles, gouverneur de l'Etat de Rio, l'armée brésilienne déploiera encore plus de soldats qu'initialement prévu pour assurer la sécurité des Jeux, a indiqué le ministre.
"Lorsque l'on parle de 21.000 (soldats), nous parlons (seulement) de (la ville de) Rio de Janeiro", a ajouté M. Jungmann.
"Au début, nous avions estimé avoir 18.000 hommes travaillant directement aux Jeux olympiques de Rio. Cependant, le gouverneur a demandé le déploiement de davantage de soldats, nous en avons donc envoyé 3.000 de plus", a-t-il fait savoir.
"Nous respecterons toutes les demandes du Comité international olympique", a ajouté M. Jungmann.
Alors que les attaques terroristes sont plus que jamais présentes à travers le monde et que les soucis financiers du pays sont bien connus, le public est encore plus inquiet que de coutume concernant la sécurité des Jeux.
Lors d'une conférence de presse tenue mardi, le ministre brésilien de la Justice Alexandre de Moraes a déclaré que la probabilité d'une attaque terroriste lors des Jeux était "minime".
Mercredi, M. Jungmann a ajouté que des avions tentant d'entrer dans l'espace aérien au-dessus des sites des Jeux sans autorisation préliminaire seront abattus par l'armée de l'air.
"Si un appareil entre dans la zone d'exclusion, l'armée de l'air sera autorisée à tirer pour détruire. Nous sommes prêts", a-t-il indiqué.
L'armée mobilisera 12 navires, 1.169 véhicules, 70 chars, 28 hélicoptères, 48 bateaux et 174 motos pour les opérations de sécurité, a-t-il ajouté.
Parallèlement, la marine brésilienne a mis à disposition 4.000 marins pour assurer la sécurité lors des Jeux.
Au total, 21 agences gouvernementales seront impliquées dans les opérations de sécurité des Jeux, pour un co?t estimé à 1,5 milliard de reals (450 millions de dollars) sur la période des quatre ans avant les Jeux.
Le nombre total de membres des forces de sécurité déployés lors des Jeux, dont les militaires et les officiers de police, s'élèvera à près de 88.000 hommes.
Les Jeux olympiques se tiendront du 5 au 21 ao?t, et seront suivis des Jeux paralympiques du 7 au 18 septembre.