Dernière mise à jour à 13h22 le 08/07
Les autorités militaires de Corée du Sud et des Etats-Unis ont annoncé vendredi qu'elles avaient décidé de déployer le système de défense antimissile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) dans les bases des forces américaines stationnées dans la péninsule coréenne.
Les essais nucléaires de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et ses tirs d'essai de missiles balistiques, dont le tir récent d'un missile balistique de portée intermédiaire, menacent la sécurité et la stabilité en Corée du Sud et dans toute la région Asie-Pacifique, ont déclaré Séoul et Washington dans un communiqué conjoint.
Les deux pays tiennent des consultations depuis février sur le déploiement du système THAAD afin de renforcer leur défense antimissile face aux menaces posées par la RPDC, et ont analysé et confirmé l'efficacité militaire du système, selon le communiqué.
Ils en sont aux derniers préparatifs avant de proposer aux ministres de la Défense des deux pays le lieu optimal pour le déploiement du THAAD en termes d'efficacité, d'environnement, de santé et de s?reté, précise le communiqué.
Une fois déployé, le système sera destiné à répondre aux menaces nucléaires et de missiles de la RPDC et aucun autre pays tiers, ajoute le communiqué.
Cependant, les pays voisins de la Corée du Sud, y compris la Chine et la Russie, ont exprimé à maintes reprises leurs préoccupations sur le déploiement du THAAD dans la péninsule coréenne, étant donné que son radar peut localiser des missiles bien au-delà du territoire de la RPDC.