Dernière mise à jour à 09h25 le 08/07
Le Forum sur le développement du Tibet s'est ouvert jeudi à Lhassa, capitale de cette région autonome.
Liu Qibao, chef du Département de la communication du Comité central du Parti communiste chinois, a indiqué lors de la cérémonie d'ouverture que le développement du Tibet devait être guidé par les principes d'innovation, de coordination, de développement vert, d'ouverture et de partage.
Le Tibet se trouve au seuil d'un nouveau cycle de développement. La région continuera d'oeuvrer pour le progrès économique et social, d'améliorer les conditions de vie des habitants, d'encourager le multiculturalisme et de protéger la culture et l'environnement locaux, a fait savoir M. Liu.
Christine Davies, vice-présidente d'Asia Society, a noté que les forums comme celui-ci jouaient un r?le important pour générer compréhension et respect. "J'espère que de nombreux groupes extérieurs -- qu'ils soient issus du secteur académique, du monde des affaires ou d'autres communautés -- seront invités à suivre notre voie cette semaine pour constater par eux-mêmes les progrès et les opportunités qui existent pour le développement approfondi de cette région très stratégique", a-t-elle expliqué.
L'écrivaine fran?aise Sonia Bressler, qui a visité le Tibet à trois reprises, a déclaré "Nous avons besoin d'abandonner notre ignorance, de prêter attention aux détails et d'écouter davantage lorsque nous sommes au Tibet."
Plus de 130 chercheurs, fonctionnaires et journalistes d'une trentaine de pays et régions ont été invités à ce forum qui durera jusqu'à vendredi. Le forum est co-organisé par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat et le gouvernement régional du Tibet.
Cet événement est centré sur l'entrepreneuriat et la modernisation industrielle au Tibet, la préservation de la tradition, la protection de l'environnement, l'engagement du Tibet dans les projets d'infrastructures régionaux et la réduction de la pauvreté, d'après le gouvernement régional.