Dernière mise à jour à 09h25 le 08/07
Roberto Azevedo, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a fait l'éloge mercredi du r?le constructif de Chine dans les consultations du commerce multilatérales.
"La Chine a toujours été un fort supporteur du multilatérialisme et de l'OMC, et elle a été très constructive dans ces négociations", a déclaré Azevedo lors d'une interview accordée à l'agence Xinhua.
Tout en admettant que "l'importance de la Chine dans les négociations (multilatérales) aujourd'hui n'est pas dans le même niveau que ce qu'elle était il y a 15 ans", le chef de l'OMC a souligné que l'organisation apprécie tout ce que la Chine a fait pour faciliter les négociations.
Il a précisé que la Chine a agi d'une manière active dans le processus de négociations visant à atteindre l'Accord sur la facilitation des échanges (AFE), notant que la Chine a fait ces efforts pour promouvoir la mise en oeuvre de l'AFE lors d'une conférence ministérielle de l'OMC à Nairobi (Kenya) en décembre dernier.
En ce qui concerne des taxes anti-dumping que l'UE risque d'instituer à l'encontre de certains produits d'acier importés de Chine, M. Azevedo a affirmé que "les membres de l'OMC ont le droit de recourir à des mesures anti-dumping", ajoutant cependant que ces mesures devraient s'accorder avec les exigences.
M. Azevedo a souligné la nécessité de prouver l'existence des mesures dumping, les blessures dans les domaines concernées au détriment de l'intérêt du membre portant les plaintes, ainsi que les relations entre les mesures dumping et les blessures, avant que les mesures anti-dumping soient prises d'une manière justifiable.
"Les principaux parties ont toujours des conflits dans les relations commerciales. Cela est normal et naturel", a-t-il conclu.
Le chef de l'OMC est attendu ce week-end à Shanghai en Chine pour participer à la réunion des ministres du Commerce du G20.