Dernière mise à jour à 08h44 le 05/04
Un service de trains affrétés a été initié pour la première fois entre Xi'an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (ouest), et le Mausolée de Huangdi dans le district de Huangling, afin de faciliter le voyage destiné à honorer l'ancêtre légendaire du peuple chinois.
La navette fonctionne deux fois par jour entre les 1er et 4 avril sur la ligne à grande vitesse lors de la Fête des morts, journée destinée à nettoyer les tombes, où des dizaines de milliers de Chinois rendent hommage à leurs ancêtres et au fondateur de la civilisation chinoise.
Une cérémonie sophistiquée se tient chaque année pendant la Fête des morts devant le Mausolée de Huangdi, ou "l'Empereur Jaune", qui régna en Chine, d'après la légende, il y a près de 5.000 ans et qui est considéré comme l'ancêtre de tous les Chinois. La tradition est observée depuis des milliers d'années.
Le mausolée possède d'anciens bosquets de cyprès, avec plus de 30.000 arbres agés de 1.000 ans ou plus.
Un cyprès, vieux de 5.000 ans, dans le Temple Xuanyuan près du Mausolée, est haut de 20 mètres et aurait été planté par l'ancêtre légendaire.
Le voyage à destination du district de Huangling prend deux heures et vingt minutes en voiture, alors que le trajet en train ne dure que la moitié.