Dernière mise à jour à 08h55 le 22/10
Personne ne pourra contester l'originalité de la méthode, même si elle peut sembler pour le moins discutable : dans le comté de Perry, en Alabama, un juge a proposé un marché inattendu aux personnes se trouvant devant lui et qui ne pouvaient pas payer leur amende, soit aller en prison soit donner leur sang avec en plus un bon de 100 Dollars. Un choix qui pour certains s'apparente plus à un chantage qu'autre chose et qui, on s'en doute, a suscité de violentes polémiques.
Selon un rapport publié par le New York Times –qui s'est procuré un enregistrement audio- le juge Marvin Wiggins a expliqué aux prévenus qu'il y avait un camion stationné à proximité du tribunal pour s'exécuter. Et pour ceux qui refusaient de se prêter au prélèvement, ? le shérif a assez de menottes ?, a prévenu le magistrat, qui a précisé aux délinquants, ? si vous n'avez pas l'argent, allez donner votre sang et ramenez un re?u indiquant que vous l'avez fait ?. Les délinquants devaient en outre recevoir un bon de 100 Dollars US contribuant à payer leurs amendes et frais pour certains méfaits et infractions à la circulation. Bien évidemment, beaucoup de prévenus ont ressenti un certain malaise face à cette demande, et certains ont confié au Times qu'ils avaient l'impression de ne pas avoir le choix en la matière. Certains avocats n'ont bien s?r pas manqué de remettre en question la constitutionnalité de ce procédé.
Lundi, le Southern Poverty Law Center aurait déposé une plainte déontologique contre le juge, qui disent-ils, a violé ? l'intégrité corporelle ? des délinquants. Le juge n'a pas voulu commenter l'article du Times, mais le groupe de collecte de sang, qui a d'ailleurs récemment versé une somme de 4 millions de Dollars US à titre de compensation, en raison d'une transfusion de sang contaminé au VIH, a dit avoir mis en quarantaine et testé tout le sang et en avoir plus tard rejeté une grande partie. Ce n'est pas la première fois qu'un juge américain propose une solution hors norme : en ao?t dernier, un juge texan avait déjà fait parler de lui après avoir proposé à un prévenu de 21 ans d'épouser sa compagne s'il ne voulait pas faire un court séjour en prison pour une bagarre dans laquelle il avait été impliqué.