Dernière mise à jour à 15h51 le 14/12
La coordination et la coopération internationales sont nécessaires de toute urgence pour restaurer la confiance et réinventer le secteur du tourisme, a déclaré Pansy Ho, vice-présidente et secrétaire générale du Forum mondial de l'économie du tourisme (GTEF).
Con?u pour promouvoir le développement durable de l'h?tellerie internationale, le GTEF s'est déroulé mercredi dernier virtuellement et comportait également une composante en personne à la Région administrative spéciale chinoise de Macao, sous le thème "Solidarité et innovation: réinventer le tourisme dans la nouvelle économie mondiale".
"Le GTEF 2020 démontre l'engagement de Macao en faveur de la reprise du tourisme et revêt une importance particulière alors que le monde se réunit pour redémarrer le tourisme", a affirmé Mme Ho lors d'un récent entretien avec Xinhua en marge du forum.
"L'économie mondiale du tourisme, par nature un secteur interpersonnel, a besoin de coordination et de coopération pour reconstruire et restaurer la confiance. Conscient de cet impératif, le GTEF s'est engagé à continuer à servir de plateforme de coopération internationale et d'échanges sur l'avenir du tourisme", a-t-elle ajouté.
Selon Mme Ho, la coopération mondiale est plus importante que jamais et des solutions innovantes sont nécessaires pour rétablir la confiance des voyageurs dans la "nouvelle normalité".
Le forum s'est tenu alors que les restrictions de voyage et les confinements dans le monde entier dus au COVID-19 ont paralysé l'industrie mondiale du tourisme.
En octobre, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), agence des Nations Unies chargée de la promotion d'un tourisme responsable, durable et universellement accessible, a prévu que la demande de voyages à travers le monde reste largement modérée en raison de l'incertitude persistante concernant la pandémie et de la faible confiance des consommateurs.
L'OMT s'attend actuellement à une baisse globale de près de 70% du tourisme international pour l'ensemble de 2020, suivie d'un rebond de la demande internationale au troisième trimestre de 2021.
La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a averti en juillet qu'un arrêt prolongé pourrait co?ter au secteur mondial du tourisme 2.200 milliards de dollars, soit 2,8% du PIB mondial.