Dernière mise à jour à 09h02 le 14/12
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a présidé vendredi une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC pour analyser le travail économique de l'année 2021.
La réunion a également écouté un rapport de la Commission centrale de contr?le de la discipline du PCC et de la Commission nationale de supervision, fait des plans pour le travail de lutte contre la corruption de l'année 2021, et révisé un ensemble de règles de travail pour les élections des organisations locales du Parti.
Cette année a été mouvementée, mais en dépit des défis difficiles, la Chine a maintenu une grande fermeté dans sa stratégie, fait des jugements corrects sur la situation, procédé à des planifications minutieuses et pris des actions résolues pour finalement réaliser des progrès satisfaisants pour le peuple et retenant l'attention mondiale, indique un communiqué publié à l'issue de la réunion.
Selon le document, la Chine est devenue la seule économie majeure affichant une croissance positive. Les "Trois batailles difficiles" contre les risques majeurs, la pauvreté et la pollution ont apporté des résultats décisifs. L'innovation scientifique et technologique a connu des progrès majeurs et de nouvelles percées ont été obtenues dans la réforme et l'ouverture.
Le 13e Plan quinquennal (2016-2020) pour le développement économique et social national arrive bient?t à terme cette année. Après cinq ans d'efforts, la Chine a atteint une nouvelle hauteur sur les plans économique, scientifique, technologique, de la force nationale globale et du niveau de vie du peuple, d'après la réunion.
L'économie chinoise est graduellement revenue à la normale. Cependant, des incertitudes liées au COVID-19 et à l'environnement extérieur persistent, indique le communiqué, appelant à se focaliser sur les opportunités et les risques, à faire des dispositions scientifiques, à appliquer de manière efficace les politiques et à prendre toujours l'initiative dans l'économie.
Selon la réunion, 2021 sera une année particulièrement importante pour la Chine pour faire avancer sa modernisation, il faut donc adhérer à la nouvelle philosophie de développement, déployer des efforts pour former un nouveau paradigme de développement et se focaliser sur la promotion du développement de haute qualité.
Davantage d'efforts sont nécessaires pour consolider et proliférer les progrès réalisés dans le contr?le de l'épidémie et le développement économique et social, et mieux coordonner le développement et la sécurité, indique le communiqué.
D'après la réunion, il faut appliquer de manière solide et précise les politiques macroéconomiques, maintenir le fonctionnement économique dans une échelle raisonnable et adhérer à la stratégie de l'élargissement de la demande intérieure. Il faut également renforcer le r?le stratégiquement important de la science et de la technologie et élargir l'ouverture de haut niveau.
Ces efforts ouvriront la voie pour assurer un bon départ pour la période du 14 Plan quinquennal (2021-2025) et célébrer le centenaire de la fondation du PCC avec des accomplissements remarquables, d'après la réunion.