Dernière mise à jour à 14h42 le 23/08
Dans le cadre des efforts de protection de l'environnement menés par la Chine, le gouvernement chinois insiste pour que les eaux lucides et les montagnes luxuriantes aient une valeur économique grace au développement du tourisme et à des programmes de réduction de la pauvreté.
Plus de 300 experts, spécialistes et responsables de parcs forestiers et de sites pittoresques ont assisté mardi à un symposium sur "la réduction de la pauvreté par le développement de parcs forestiers et le tourisme forestier" dans la ville de Guyuan, région autonome Hui du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine.
Lan Siren, président de la branche des parcs forestiers et du tourisme forestier de l'Association forestière chinoise a expliqué que la plupart des régions chinoises touchées par la pauvreté se situent dans des zones montagneuses et forestières et que l'atténuation de la pauvreté par le tourisme forestier a des avantages industriels.
Selon les dernières données disponibles lors du symposium, il existe 898 parcs forestiers nationaux en Chine, couvrant une superficie de 14,66 millions d'hectares, qui attirent 1,6 milliard de visiteurs chaque année, soit 28,9% du total des touristes nationaux.
Le tourisme forestier a généré une valeur sociale globale de 1,5 billion de yuans (212 milliards de dollars), représentant 29,2% des revenus du tourisme intérieur du pays.
Les chiffres ont également montré qu'il y avait 1,1 million d'individus appauvris vivant dans les zones forestières. Les autorités locales s'efforcent d'accro?tre leurs revenus en développant le tourisme forestier, qui génère un revenu annuel moyen de 3 500 yuans par ménage.
Le symposium s'est tenu à Guyuan pour présenter les réalisations de la ville en matière de développement du tourisme forestier.
Situé dans la zone montagneuse méridionale de la Région autonome Hui du Ningxia, Guyuan était considéré comme "impropre à la survie humaine" par le Programme des Nations Unies pour l'alimentation et le développement en 1972, en raison de son écologie fragile et de ses sécheresses persistantes.
Après des décennies d’efforts de réhabilitation écologique, associés à des interdictions de paturage, le territoire forestier totalise 4,22 millions de mu (281 333 hectares) et couvre 73% des forêts et des herbages.
Le comté de Pengyang à Guyuan a re?u 300 000 visiteurs lors de son festival des fleurs de montagne en avril. En développant le tourisme, le comté a officiellement levé le cap sur la pauvreté fin avril.
Lan Siren a averti que le développement du tourisme forestier intérieur en est encore à son état initial, avec des problèmes d'infrastructures de bas niveau et un manque de produits du tourisme forestier. "Après avoir résolu le problème de la réduction de la pauvreté, les autorités locales devraient envisager de promouvoir le tourisme écologique, a-t-il déclaré.