Dernière mise à jour à 13h09 le 23/08
Quelques 12.000 pieds de jeunes tecks ont été récemment plantés dans la commune centrafricaine de Pissa (Sud-Ouest) en vue de reboiser la région, a indiqué à Xinhua jeudi le directeur général du Fonds forestier centrafricain, Luc Dimanche.
Les autorités centrafricaines projettent d'avoir à Pissa pour l'année prochaine une pépinière de trois millions de jeunes tecks qui seront répartis sur toute l'étendue du territoire national, a indiqué M. Dimanche.
D'après lui, la destruction du couvert végétal et l'exploitation illégale des forêts constituent un important manque à gagner pour la République centrafricaine (RCA), dont 45,6% du territoire est couvert d'étendues forestières.
Avant la crise qui s'est déclenchée fin 2012, le secteur forestier représentait près de 10% du PIB en moyenne. De surcro?t, ce secteur fournit près de 50% des taxes des exportations de la RCA, et demeure le premier employeur privé après la Fonction publique centrafricaine, avec plus de 4.000 emplois directs et plus de 6.000 emplois indirects, a précisé M. Dimanche.
M. Dimanche a expliqué que les principaux facteurs concourant à la dégradation de la végétation sont, entre autres, la production artisanale des planches, l'utilisation du bois comme source d'énergie, les pratiques agricoles sur br?lis, etc.