Dernière mise à jour à 09h17 le 23/08
La 9e réunion des ministres des Affaires étrangères de la Chine, du Japon et de la République de Corée (RC) s'est tenue mercredi à Beijing, où ils ont exprimé leur volonté de promouvoir la coopération.
La réunion a été présidée par le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, à laquelle ont assisté la ministre des Affaires étrangères de la RC, Kang Kyung-wha, et le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono.
Les 20 ans d'histoire de la coopération Chine-Japon-RC démontrent que ce n'est qu'en renfor?ant continuellement la confiance mutuelle que la coopération peut se développer de manière stable et à long terme, que ce n'est qu'en approfondissant l'intégration des intérêts que la coopération peut avoir une force motrice, et que ce n'est qu'en gérant correctement les différends que la situation globale de la coopération peut être assurée, a déclaré M. Wang
Les trois pays doivent maintenir des relations bilatérales, respecter les intérêts fondamentaux et les principales préoccupations de chacun, et gérer correctement les problèmes, a indiqué M. Wang.
Il a appelé les trois parties à renforcer la coopération dans les domaines de la science et de la technologie, des mégadonnées, de l'intelligence artificielle et de la 5G, exprimant l'espoir que la RC et le Japon offrent un environnement commercial juste, non discriminatoire et prévisible pour les entreprises du monde entier.
Selon lui, les trois parties doivent sauvegarder le libre-échange, construire une économie mondiale ouverte, jouer le r?le qui leur revient dans la conclusion des négociations du Partenariat économique régional global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP) cette année, et promouvoir de nouveaux progrès dans les négociations de la zone de libre-échange Chine-Japon-RC.
Il a également appelé à de nouvelles réalisations dans la coopération Chine-Japon-RC plus X et des efforts conjoints pour la construction de haute qualité de "la Ceinture et la Route".
Les ministres des Affaires étrangères de la RC et du Japon ont convenu de promouvoir activement la coopération entre les trois pays, d'accélérer les négociations entre le RCEP et la zone de libre-échange Chine-Japon-RC, et de sauvegarder le multilatéralisme et le libre-échange.
Les trois parties ont également échangé leurs points de vue sur les préparatifs de la prochaine réunion entre les dirigeants des trois pays, et sont parvenues à un consensus.