Dernière mise à jour à 14h17 le 22/08
Le Parquet populaire suprême (PPS) a accueilli plus de 230 visiteurs choisis au hasard sur Internet lors de la 31ème journée portes ouvertes du PPS, samedi. C'est la première fois que le PPS invite les visiteurs par tirage au sort, a déclaré Zhang Jun, procureur général du PPS.
Plus de 23 000 citoyens agés de 10 à 80 ans ont soumis leur candidature via le site Web PPS et le compte WeChat. Le PPS a sélectionné au hasard 200 personnes parmi tous les candidats et les a emmenés visiter l'immeuble de bureaux du PPS, y compris la salle d'histoire, la salle de conférence et le grand centre de données, et a assisté aux conférences données par les procureurs.
Lors des précédentes journées portes ouvertes, le PPS n'avait invité que des visiteurs de certains groupes de personnes, notamment des étudiants, des officiers de la police militaire, des députés de l'Assemblée populaire nationale et des membres du comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.
Le nombre de visiteurs était cette fois le plus important de l'histoire de l'événement. Au cours de la visite d'une journée, les visiteurs ont été divisés en quatre groupes, deux heures du matin et les autres l'après-midi.
"Mon fils m'a aidé à soumettre la demande sur le site Web du PPS, et je suis heureux d'avoir l'occasion de la visiter", a déclaré Xu Dianqin, une femme de 80 ans de la province du Shandong.
Zhou Huiyong, un procureur du PPS, a déclaré aux visiteurs que de janvier à juin 2019, les organes des procureurs du pays avaient approuvé l'arrestation de 36 534 personnes dans 12 345 affaires pénales et poursuivi 4 063 personnes dans 6 928 affaires pénales.
"J'avais l'habitude de penser que le PPS était mystérieux, mais après la tournée d'aujourd'hui, je me suis senti plus en sécurité après avoir appris le travail quotidien du procureur, en particulier après avoir entendu les progrès des campagnes spéciales de lutte contre la criminalité", a déclaré Xu.
"C'est la première fois que je visite le PPS, et j'ai beaucoup appris sur le PPS", a fait savoir une jeune fille de 13 ans, Xin. "J'ai entendu dire que le PPS avait créé le neuvième bureau du procureur, spécialement pour la protection des mineurs, et je partagerai cette nouvelle avec mes camarades de classe."
Le procureur général a déclaré aux visiteurs: "J'espère qu'après avoir appris à nous conna?tre, vous pourrez contribuer à superviser plus de 200 000 procureurs en Chine, qu'ils aient pleinement rempli leurs fonctions".