Dernière mise à jour à 13h08 le 23/08
Le Zimbabwe et la Chine ont convenu de collaborer en matière de recherche économique, ainsi que pour développer des programmes stratégiques visant à aider le Zimbabwe à renforcer ses infrastructures et à redynamiser son économie, a annoncé jeudi le ministre des Finances Mthuli Ncube.
Il a indiqué que cette coopération se déroulerait dans le cadre du mémorandum d'entente qu'il a signé en juin à Beijing avec le Centre de recherche sur le développement (CRD) du Conseil des Affaires de l'Etat de Chine.
En vertu de ce mémorandum, une délégation du CRD visitera le Zimbabwe du 21 au 30 ao?t pour effectuer des recherches et des études de terrain dans certains des domaines de coopération dont les deux pays ont convenu.
Ces domaines incluent notamment le développement des infrastructures et les stratégies de financement, la stabilisation macro-économique et l'amélioration de l'environnement d'affaires, ou encore les politique de transformation de l'industrie par la création de valeur ajoutée et la valorisation des ressources naturelles.
"La mission du CRD au Zimbabwe survient dans une période où le pays s'efforce de mettre en ?uvre des réformes essentielles à sa croissance économique et à son développement", a déclaré jeudi M. Ncube, au cours d'une réunion entre des responsables du CRD et du gouvernement zimbabwéen.
Il a indiqué que les domaines de coopération dans lesquels le Zimbabwe pourrait profiter de l'expérience du CRD comprenaient également le développement des ressources humaines, la transition numérique, la réforme des entreprises publiques, la gouvernance efficace, l'amélioration des services publics de l'Etat, la recherche collaborative et le renforcement des capacités.
Les deux parties collaboreront dans ces domaines selon une approche graduelle, et leur coopération se fera par le biais de programmes de consultation politique, d'échange universitaires, de partage des données utiles, de visites d'échange, de conférences conjointes, de réunions et de programmes de formation.