Dernière mise à jour à 09h52 le 04/05
La première Conférence mondiale sur le tourisme pour le développement, qui aura lieu du 18 au 21 mai à Beijing, favorisera considérablement les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, a estimé Dirk Glaesser, le directeur du programme de développement durable de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), une institution des Nations Unies.
Dans une interview accordée à Xinhua, M. Glaesser a indiqué que le tourisme avait contribué à des objectifs de l'ONU tels que la croissance économique, ce qui avait été source de prospérité et de développement.
"Il y a un grand besoin de développement durable dans le secteur du tourisme et la société", a-t-il ajouté.
Les ODD ont été adoptés lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable en 2015 et visent notamment à combattre la pauvreté, à mettre un terme aux inégalités et à l'injustice, et à lutter contre le changement climatique.
M Glaesser a indiqué que le tourisme international s'était développé, passant de 25 millions de voyageurs dans les années 1950 à "près d'1,2 milliards de touristes" en 2015.
Dans ce contexte, la Conférence de Beijing dédiera une séance au "tourisme pour la paix" qui examinera comment la visite d'un pays peut contribuer à promouvoir l'entente entre les peuples.
"Le tourisme est une expérience qui touche aux peuples, aux cultures et aux mentalités. Avec une meilleure entente, nous pouvons promouvoir un meilleur futur", a déclaré M. Glaesser.
Il a évoqué comment le tourisme peut promouvoir l'amélioration des infrastructures dans diverses régions du monde en développement, notamment en ce qui concerne l'accessibilité, qui est de plus en plus importante avec le vieillissement de la population.
Un autre ODD qui pourrait profiter du développement du tourisme est l'éducation, car le personnel apprend à s'occuper de visiteurs internationaux, a indiqué M. Glaesser.
"En favorisant le développement de produits et les diverses activités économiques grace à un bon mélange de marchés sources et le tourisme domestique et international, on pourrait mettre fin au caractère saisonnier d'un grand nombre d'emplois dans le tourisme et les secteurs connexes", a-t-il ajouté.