Dernière mise à jour à 16h34 le 10/05
Une représentation du Centre national de glisse, lieu des prochains Jeux olympiques d'hiver de 2022, montrant l'étendue et la conception du site, représentant un dragon chinois mythique. (Photo/China Daily) |
Une piste circulaire complète s'étendant sur les crêtes de la montagne et évoquant la forme d'un dragon chinois mythique va être construite pour les épreuves de bobsleigh, de skeleton et de luge des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Beijing. Cette piste de course sera également la première du monde à 360 degrés.
Li Changzhou, directeur général adjoint de la société Beregl Jing Ao Construction, a expliqué que les coureurs y atteindront des vitesses maximales de 134,4 km/h en descente, et c'est pourquoi les exigences de construction des pistes sont extrêmement élevées, les projets de construction les plus difficiles étant situés sur les sites de Yanqing à Beijing. Il a ajouté que le Centre national de glisse, qui accueillera les épreuves de bobsleigh, de skeleton et de luge, sera construit selon les normes les plus strictes au monde.
Les autorités ont quant à elles précisé que les travaux de construction de 44 des 52 projets d'infrastructure destinés à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2022 à Beijing ont débuté : Liu Lifeng, responsable du Bureau des grands projets de Beijing, a ainsi annoncé que la construction des quatre nouveaux sites situés à Yanqing a commencé et plus de la moitié des travaux nécessaires sont déjà terminés dans les centres nationaux de ski alpin et de glisse.
Parallèlement, afin de réduire autant que possible l'impact des travaux sur l'environnement, les tunnels souterrains destinés à servir lors des Jeux olympiques sont pleinement utilisés à Yanqing : ce corridor de 7,9 kilomètres, qui traverse une montagne, transporte l'électricité, des conduites d'alimentation en eau ainsi que des cables de télévision et de communication.
Les Jeux olympiques d'hiver 2022 auront lieu dans la zone urbaine de Beijing, dans le district de Yanqing de la capitale et à Zhangjiakou, dans la province voisine du Hebei.