Dernière mise à jour à 10h04 le 10/05
Une nouvelle stratégie de l'emploi devrait être lancée, officiellement, le 30 juin prochain, a annoncé jeudi la ministre tunisienne de l'Emploi, Sa?da Lounissi.
"La stratégie nationale sera annoncée officiellement, après l'achèvement de son élaboration, sur la base d'une approche participative au sein du comité de pilotage stratégique regroupant le ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'artisanat (UTICA) et le bureau de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) en Tunisie", a précisé la ministre tunisienne.
En marge d'une troisième session du comité de pilotage de ladite stratégie, Mme Lounissi a indiqué aux journalistes que "cette stratégie sera mise en ?uvre dans la période allant de 2020 à 2030, et aspire à adapter la formation des dipl?més de l'enseignement supérieur et ceux de la formation professionnelle, avec l'évolution des besoins du marché de l'emploi".
D'après elle, "la nouvelle stratégie, comprend un ensemble de programmes, de mécanismes et de budgets transparents qui visent l'amélioration du taux de l'intégration dans le marché de l'emploi et une revue à la baisse le taux de ch?mage qui s'est établit à 15.5% au titre de l'année 2018".
La ministre tunisienne pense, dans ce sens, que "l'impulsion de l'initiative privée s'avère au centre de la stratégie nationale sur l'emploi (...) le comité de pilotage examine actuellement les moyens d'intégrer la stratégie nationale de l'initiative privée, adoptée par le gouvernement en décembre 2016, au sein de la stratégie nationale de l'emploi".
A noter que la nouvelle stratégie nationale tunisienne de l'emploi englobera des mécanismes d'accompagnement pour les jeunes promoteurs, des mécanismes de financement pour l'économie sociale outre des mécanismes de financement pour des sociétés privées actives dans le secteur de la formation et de la préparation au marché de l'emploi.