Dernière mise à jour à 10h04 le 10/05
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a discuté jeudi au Caire des derniers évènements survenus en Libye avec le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l'Armée nationale libyenne (ANL), a annoncé la présidence égyptienne dans un communiqué.
La présidence a déclaré que M. Haftar avait informé M. Al-Sissi des derniers développements sur le terrain, ainsi que des efforts déployés par l'ANL pour lutter contre le terrorisme et les milices radicales et pour assurer la stabilité et la sécurité dans le pays.
M. Haftar a également évoqué les efforts de la Libye pour lutter contre le trafic d'armes et l'entrée de combattants étrangers en Libye.
Pour sa part, M. Al-Sissi a exprimé le soutien de l'Egypte aux efforts de l'ANL pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes, ainsi qu'à son r?le dans la recherche de solutions politiques au conflit qui déchire le pays.
Le directeur des services de renseignement égyptiens, Abbas Kamel, a également assisté à la réunion.
Depuis le mois d'avril, l'ANL du maréchal Haftar, basée dans l'est du pays, tente de s'emparer de Tripoli. Les troupes fidèles au gouvernement du Premier ministre Fayez Al-Serraj - le gouvernement reconnu par la communauté internationale - ont cependant réussi à tenir tête à l'ANL jusqu'à présent.
Depuis l'éviction et la mise à mort de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en 2011, plusieurs factions libyennes sont engagées dans une guerre civile. Celle-ci s'est intensifiée en 2014, provoquant une scission du pouvoir entre deux gouvernements rivaux, respectivement basés dans les villes de Tripoli, dans le nord-ouest du pays, et de Tobrouk, dans le nord-est.