Dernière mise à jour à 09h15 le 31/05
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mardi une résolution visant à prolonger d'un an le mandat de la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUI), jusqu'au 31 mai 2024, tout en conservant ses taches principales.
La résolution 2682, qui a obtenu le soutien unanime des 15 membres du Conseil de sécurité, demande au représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Irak et à la MANUI d'accorder la priorité à la fourniture de conseils, d'un soutien et d'une assistance au gouvernement et au peuple irakiens afin de faire progresser un dialogue politique et inclusif ainsi que la réconciliation nationale et communautaire.
Le conseil a également demandé au représentant spécial et à la MANUI de conseiller et d'aider davantage le gouvernement irakien à renforcer la préparation et les processus électoraux pour garantir des élections libres et équitables.
Dans le même temps, le Conseil de sécurité a demandé au représentant spécial et à la MANUI d'encourager, soutenir et faciliter, en coordination avec le gouvernement irakien, le retour rapide, volontaire et digne ou l'intégration locale des personnes déplacées à l'intérieur du pays et des Irakiens déplacés en Syrie.
La résolution demande en outre au secrétaire général de l'ONU de réaliser et de présenter au Conseil de sécurité, au plus tard le 31 mars 2024, un examen stratégique indépendant de la MANUI, en consultation avec le gouvernement irakien et d'autres parties, évaluant les menaces actuelles à la paix et à la sécurité en Irak, ainsi que la pertinence continue des taches et des priorités de la MANUI.
La MANUI est une mission politique créée par le Conseil de sécurité de l'ONU en 2003 à la demande du gouvernement irakien à la suite de l'invasion du pays par une coalition dirigée par les Etats-Unis.