Dernière mise à jour à 09h15 le 31/05
Un lot d'importation de produits carnés russes, transportés par un train réfrigéré, a été dédouané lundi aux douanes de Xi'an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest).
Ce train marque non seulement une reprise des importations par le service de train de fret Chine-Europe sous le nom de code Chang'an, qui a été interrompu à cause de la pandémie de COVID-19, mais aussi le premier du genre reliant Moscou et Xi'an, a déclaré Zhao Jia, de la Free Trade Port Construction and Operation Co., Ltd de Xi'an.
Ce lot de 180 tonnes de produits carnés russes comprenait du boeuf et des ailes de poulet. M. Zhao est le responsable du service de la logistique des marchandises avec la Russie de l'entreprise, et il espère un fonctionnement régulier de ce service de trains frigorifiques.
Le train de fret Chine-Europe Chang'an peut transporter les aliments congelés, des légumes et des fruits frais, des bonbons, des produits aquatiques, ainsi que des cosmétiques, des produits chimiques et les produits électroniques dont les exigences en matière de température sont très strictes.
Il fallait environ 45 jours aux importations en provenance de Moscou pour arriver à Xi'an par voie maritime, mais ce service de train passant par le col d'Alataw dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) met douze à quinze jours avec une économie d'environ 10% sur les co?ts de la logistique.