Dernière mise à jour à 09h15 le 31/05
Les équipes d'aide médicale chinoises travaillent actuellement avec acharnement sur 115 sites dans 56 pays à travers le monde, et la Chine continuera à fournir une aide aux pays en développement et à améliorer la santé et le bien-être des populations dans le monde, a déclaré lundi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.
Mme Mao s'est ainsi exprimée lors d'un point de presse, alors qu'elle était invitée à commenter une question liée aux équipes d'aide médicale chinoises à l'étranger.
Récemment, de nombreux pays ont fait l'éloge du travail des équipes médicales chinoises. L'équipe médicale chinoise s'est vu décerner la Médaille de l'Ordre national du mérite, de la coopération et du développement par le président Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau. L'équipe de médecine traditionnelle chinoise anti-COVID a quant à elle re?u la Médaille de Chevalier du Royaume du Cambodge de la part du ministère cambodgien de la Santé.
"La Chine a envoyé sa première équipe d'aide médicale à l'étranger il y a 60 ans", a indiqué Mme Mao, ajoutant que depuis, un total de 30.000 professionnels de santé avaient traité plus de 290 millions de patients dans 76 pays et régions, notamment en Afrique et en Asie, avec des réalisations largement reconnues.
Mme Mao a déclaré qu'en tant que pays en développement, la Chine partageait depuis toujours bonheur et malheur avec ses pays amis en développement. "Ces 60 ans d'aide médicale internationale démontrent que le peuple chinois aime la paix, chérit la vie et a l'aspiration originale d'entraide et de recherche commune du bonheur avec d'autres pays en développement", a-t-elle ajouté.